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Article de la Voix du Nord du 02/01/2014

 

Alimentation : comment reprendre "le bon rythme" après les repas de fêtes ?

 

Atelier des Diets : diététicienne Pérenchies (59)


Les fêtes, les repas, les visites chez l’un, chez l’autre, les rencontres entre amis de longue date qui se voient rarement, etc., etc.

On passe 15 jours de folie culinaire, parfois gastronomique, en tout cas conviviale (normalement). Et on revient avec des kilos en trop.

Comment lutter contre ce superflu qu’on va mettre deux fois plus de temps (dans le meilleur des cas) à éliminer ?

Dans l’Armentiérois, une diététicienne et un centre de rééquilibrage alimentaire nous donnent leur recette.



1. Vive la soupe. Allez-y franco. Sur les légumes. Et n’abusez pas du pain et du fromage. « On conseille de boire, de l’eau, si possible du thé, si on aime ça et de préférence vert », répètent en chœur Corinne et Annabelle, l’une gérante, l’autre diététicienne du magasin Dietplus à Armentières. « Le lendemain du réveillon, dès le repas du soir, une bonne soupe va permettre de boire » développe pour sa part Marine Decarpentrie, dont le cabinet va ouvrir dans les premières semaines de l’année à Pérenchies.

Contrairement à ce qu’on croit, l’alcool ne désaltère pas. Au contraire, et boire de l’eau permet de drainer l’organisme, de mieux éliminer. Les légumes facilitent la digestion, mais il ne faut pas oublier le pain, qui amène les protéines et les sucres lents si on prend des pains de céréales. On peut prendre quelques tartines avec du fromage, mais attention aux matières grasses. »

Donc, moins de beurre sur les tartines ! Et privilégier le poisson plutôt que la viande, si on a de mauvais souvenirs d’enfance liés à la soupe !

 

Cette alimentation est idéale, et en plus, il faut s’y tenir à chaque fois qu’on n’est pas invité, ou dans un grand repas. C’est nécessaire parce que les professionnels se rejoignent sur un point. « Il ne faut pas sauter un repas. Rester sur les trois repas, mais en tenant compte des excès des repas améliorés famille. »

 

2. Restriction, non ; raison, oui. Légère divergence entre le centre de rééquilibrage alimentaire et la diététicienne.

Là où les responsables du premier parlent d’attention, de constance dans un effort établi sur plusieurs semaines et la satisfaction de voir qu’on n’a pas pris de kilos en se pesant lors de la visite de routine au centre, l’autre parle de raison. « Il ne faut pas faire de restriction avant, insiste Marine Decarpentrie. Le corps va se venger. Il va interpréter la privation comme un nouveau fonctionnement et se mettre à stocker à la première occasion. » Unanimité sur un point. « On ne se ressert pas deux fois ». Quitte à se fâcher avec la tantine ? Il suffit de bien se servir la première fois pour ne vexer personne.

 

3. L’occasion fait le larron. Le centre Dietplus a ouvert il y a deux ans, juste après les fêtes, le 10 janvier 2012. « On n’a pas eu plus de clients, estime Corinne, la gérante. On a fait notre publicité en allant à la rencontre des gens, par le bouche-à-oreille, sur le conseil et le suivi. C’est peut-être aussi l’occasion d’éduquer l’entourage, sur les apéritifs (bouquet de légumes plutôt que chips), sur le bien-être de n’avoir pas de kilos en trop. ». Il faut savoir raisonner la tantine.

 

« C’est l’occasion de découvrir une autre manière de se nourrir, suggère Marine Decarpentrie. À l’occasion des fêtes, on le sent. On n’est pas bien. Entre deux repas copieux, on peut prendre le temps de cuisiner des légumes, de se faire soi-même ses sauces. C’est plus sûr et moins cher que les produits tout faits. Si on a l’habitude du menu steack-frites-bière, le samedi, on peut, pour une fois, oublier. » La nouvelle année, c’est l’occasion de prendre de bonnes résolutions.

 

4. Le plaisir avant tout. Le plaisir se partage de deux manières. Le plaisir de la table, de la convivialité. Le plaisir de se dire qu’on ne va pas faire exploser la balance et qu’on continue à combattre les kilos en trop. C’est ce que défend le centre armentiérois. « De nombreuses clientes me disent qu’elles ne se voient pas revenir en arrière après avoir perdu plusieurs dizaines de kilos, assure sa gérante. Quand on voit diminuer sa masse graisseuse, je vous assure qu’on fait attention. Si on vous offre un chocolat, on n’en prend pas à chaque visite. Je vous assure que l’objectif étant là, les clientes suivent. »

 

« On ne peut pas oublier le plaisir de la table, argumente la diététicienne pérenchinoise. D’ailleurs, la diététique a changé ces dernières années. On est passé dans la recherche du plaisir en s’alimentant différemment. Et on peut très bien le faire en famille. Le rythme a été perturbé pendant les fêtes. Il faut reprendre celui du quotidien en douceur. »

 

5. Bouger. Tous les professionnels de santé le répètent : l’exercice physique est le meilleur des antidotes à la prise de poids. « Et à la digestion, ajoute même Marine Decarpentrie. La promenade entre la poire et le fromage, c’est une bonne chose. Plutôt que de rester devant la télé en attendant les plats, une petite promenade vous évite de grignoter. Et là aussi, on partage en famille, entre amis, une activité commune. »

 

Au lendemain des fêtes, suivez donc notre conseil : au lieu d’aller chercher « La Voix du Nord » au bureau de presse le plus proche en voiture, allez-y à pied. Si c’est à 2 km, aller-retour, ça fera une marche entre trois-quarts d’heure et une heure, suivant le rythme de chacun. Vous pouvez même le répéter tous les jours !

 

 

Vidéo WEBTV Armentières

 

Tout dans ton assiette, bien dans tes baskets

 

L'action « Tout dans ton assiette, bien dans tes baskets » est destinée aux classes de grande section, de CE1 et CM1 de l'ensemble des établissements scolaires de la Ville.

L'objectif de cette action est de promouvoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.

 

WEBTV Armentières (59)

 

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Video Web TV Armentières 


Le colon tour a fait escale le jeudi 2 Octobre 2014 à Armentières. Une visite originale qui a permims aux visiteurs de comprendre le fonctionnement de cet organe mais aussi de les senibiliser au dépistage de cancer colorectal.

Marine Decarpentrie, Diététicienne, refait le point sur les apprioris alimentaires vis à vis des effets bénéfiques et néfastes de l'alimentation.

 

web tv armentieres (59)

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Atelier cuisine Linselles famille juillet 2016

 

 

 

Atelier cuisine gratuit linselles (59) 59126Atelier cuisine gratuit linselles (59) 59126Atelier cuisine gratuit linselles (59) 59126

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